FAQ

Réponses aux questions les plus fréquentes

Questions générales

Pour se réaliser pleinement, l’enfant doit pouvoir combler ses différents besoins représentés dans pyramide de Maslow.

Pyramide de Maslow

Il doit en particulier avoir une base solide sur laquelle se reposer. Si elle ne l’est pas, il aura de la peine à satisfaire ses autres besoins :

  • 1 - Besoins physiologiques : faim-soif-sexualité-respiration-sommeil-élimination
    Ai-je assez mangé ? bu ? dormi ? bougé ? Suis-je propre ?
  • 2 - Besoin de sécurité- physique-affective-psychologique
    Est-ce que je me sens en sécurité (physique, affective, psychologique ?)
  • 3 - Besoin d’appartenance-à un groupe
    Ai-je le sentiment d’être aimé-e ? Est-ce que je reçois suffisamment de marques d’attention ? Ai-je assez d’occasions de communiquer avec autrui ?
  • 4 - Besoin de reconnaissance, d’estime de soi
    Suis-je conscient-e de mes qualités ? Suis-je encouragé-e? Me fait-on confiance ? Je crois en moi ?
  • 5 - Besoin d’autonomie et d’accomplissement
    Suis-je dans un processus d’apprentissage ? (y compris par le jeu) Me laisse-t-on faire seul (en autonomie) et prendre des décisions ? Est-ce que je cultive ma créativité ?

Plus d'informations sur les besoins fondamentaux de l’enfance

La neurodiversité (« diversité des cerveaux humains ») est un concept visant à reconnaître les différences neurologiques chez l’Humain, présentent sous différentes formes :

  • les troubles du spectre de l’autisme (TSA)
  • le trouble du développement intellectuel (TDI)
  • le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
  • les troubles Dys (appellation française) qui regroupent : les troubles de la communication incluant le trouble développemental du langage (dysphasie), les troubles de la parole (principalement les troubles articulatoires) et de la fluence ; les troubles spécifiques des apprentissages du calcul (dyscalculie), du langage écrit (dyslexie) et du graphisme (dysgraphie) ; les troubles moteurs incluant le trouble développemental de la coordination (dyspraxie) et les tics chroniques.
  • Haut Potentiel Intellectuel

Les personnes dites neurotypiques sont les personnes au fonctionnement “typique”, autrement dit “standard”, généralement considéré comme “normal”. Souvent l’adjectif “neurotypique” sert à qualifier les personnes non autistes, ou plus largement n’ayant aucun trouble neurodéveloppemental.

Les TND sont caractérisés par des difficultés significatives dans le développement de plusieurs fonctions du cerveau (fonctions cognitives) telles que la socialisation, la communication, la motricité, l’attention, le raisonnement, la mémoire ou encore les apprentissages. Ils regroupent les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), troubles du développement intellectuel, troubles Dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie), Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). Ces troubles surviennent lorsque les réseaux du cerveau impliqués dans les mécanismes qui structurent la motricité, la vision, l’audition, le langage ou les interactions sociales sont altérés.

Dans les classifications internationales, ces troubles regroupent :

  • les troubles du spectre de l’autisme (TSA)
  • le trouble du développement intellectuel (TDI)
  • le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
  • les troubles Dys (appellation française) qui regroupent : les troubles de la communication incluant le trouble développemental du langage (dysphasie), les troubles de la parole (principalement les troubles articulatoires) et de la fluence ; les troubles spécifiques des apprentissages du calcul (dyscalculie), du langage écrit (dyslexie) et du graphisme (dysgraphie) ; les troubles moteurs incluant le trouble développemental de la coordination (dyspraxie) et les tics chroniques.

Chiffres clés (provenant de la stratégie nationale TND 2023-227)

  • Les troubles du neurodéveloppement concernent 1 personne sur 6
  • On estime : 
    • que l'autisme concerne 1 à 2% de la population 
    • que les troubles Dys concernent 8% de la population
    • que le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité concerne 6% des enfants et 3% des adultes 
    • que le trouble du développement intellectuel concerne 1% de la population
  • + de 50 % des personnes ayant un trouble du neurodéveloppement ont un second TND et d’autres maladies associées sont fréquentes : épilepsie, troubles gastro-intestinaux, pathologies cardio-vasculaires, pathologies de la vision et de l’audition, troubles du sommeil, troubles du comportement alimentaire, troubles anxieux et dépression.
  • 70 % des personnes concernées ont des difficultés cognitives qui persistent à l’âge adulte.

Ci-dessous une carte mentale réalisée par MesCartesMentales en collaboration avec Astuces pour dys pour mieux connaître et comprendre ces troubles qui touchent, d’après la Fédération française des Dys, 6 à 8% de la population française (soit 4 à 5 millions de personnes).

Mieux comprendre les troubles DYS

Questions sur l'autisme (TSA)

L'autisme ou le trouble du spectre de l’autisme(TSA), n’est pas une maladie. C’est un trouble neurodéveloppemental qui entraîne des problèmes de communication, des difficultés dans les interactions sociales, des comportements répétitifs ou des intérêts restreints.

L’autisme est un trouble du neuro-développement (TND) qui peut prendre des formes très variables selon les personnes. Il se caractérise principalement par des difficultés dans les interactions sociales et la communication, des particularités sensorielles et une grande fatigabilité.

Chaque personne autiste est différente. Chaque trouble est spécifique.

De manière générale les spécilistes ont tendance à distinguer 3 niveaux : les autistes de haut niveau (qu’on appellait communément Asperger)qui sont autonomes (même s’ils peuvent avoir besoin d’un accompagnement), Les autistes moins autonomes et les autistes de Kanner, qui présentent des troubles sévères, sans possibilité de communication verbale, et avec de profondes difficultés relationnelles. Dans l’imaginaire collectif, c’est ce dernier type d’autisme qui est le plus représenté.

En savoir plus :

La notion de syndrome d'Asperger est utilisée jusqu'en 2018 pour désigner une forme d'autisme définie cliniquement en 1981 par Lorna Wing, à partir de la « psychopathie autistique » décrite en 1944 par Hans Asperger. Il est remplacé au cours des années 2010 par une approche plus évolutive des troubles du spectre de l'autisme (TSA), le diagnostic de syndrome d'Asperger n'étant de fait plus utilisé par les médecins. '

Comme tous les TSA, ce type d’autisme se caractérise par des difficultés significatives dans les interactions sociales, associées à des intérêts spécifiques ou des comportements répétitifs. Il s'en différencie par l'absence de déficit intellectuel et de retard dans l’apparition du langage.

TED pour Troubles Envahissants du Développement. Le terme "envahissant" signifiant que plusieurs secteurs du développement sont touchés (interaction sociale, langage, comportement, etc.)

Troubles envahissants du développement (TED) est une dénomination utilisée dans le DSM-IV (1994), qui correspond en grande partie aux troubles du spectre autistique (TSA) dans le DSM-V (mis en place en 2013). L’appellation TED tend à disparaitre du langage des cliniciens et des professionnels au profit de TSA (depuis 2013), c’est pour cette raison que vous trouverez encore TED dans des articles sur internet et dans les supports d’information.

Le diagnostic de trouble du spectre de l'autisme chez les enfants peut nécessiter des bilans médicaux en plus des tests psychométriques. Ces examens permettent d'identifier ou d'écarter des pathologies éventuellement associées. En voici les principaux : la prise de sang, l'IRM, l'EEG, un bilan ORL ou ophtalmologique.

Pour les diagnostics chez les adolescents et les adultes ils doivent consulter passer un bilan, série d'entretiens et de tests (psychométrie, communication, interactions sociales…). Ces tests sont spécifiques selon l'âge de la personne. Les résultats de ce bilan aideront à établir un diagnostic d'autisme.

Le syndrome d'Asperger est considéré comme un sous-type de l'autisme, il est situé à l’extrême du continuum autistique et se manifeste dès l’enfance. Comme pour toute autre condition du spectre de l’autisme, ses caractéristiques peuvent varier « de léger à sévère » et peuvent changer au cours du développement de la personne, aussi bien en nature qu’en intensité et ce, même à l’âge adulte. La personne présentera donc, une altération de la communication, c’est-à-dire une difficulté dans la communication verbale et non verbale. Une personne présentant ce symptôme a du mal à décoder le sens d’une expression du visage, la tonalité de la voix, l’humour, les doubles sens, et le sens des gestes. Elle doit l’apprendre et ne l’intègre pas automatiquement comme les autres personnes le font. Elle peut donc sembler distante et froide ou à l’inverse, trop familière. Elle présentera également, une altération qualitative des interactions sociales réciproques, c’est-à-dire une difficulté à créer des liens avec d’autres, à avoir des amis, des difficultés dans les échanges émotionnels amicaux et amoureux. À ces deux points s'ajoutera des intérêts restreints et comportements répétitifs et stéréotypés qui sont a priori une manière de contenir l’anxiété intérieure. Il est important de noter que chaque personne autiste ou atteinte de syndrome d'Asperger est unique et peut avoir des niveaux différents de symptômes et de gravité.

Certaines célébrités sont atteintes de cette forme particulière d’autisme : Mark Zuckerberg, Vincent Van Gogh, Marie Curie, Andy Warhol, Wolfgang Amadeus Mozart ou encore Albert Einstein, Lionel Messi, Eminem et Thomas Edison et le célèbre entrepreneur Elon Musk. Source DestinationSanté

Questions sur le TDAH

S'il n'existe aucun traitement guérissant le TDAH, un ensemble de mesures permettent de réduire autant que possible les symptômes. Elles atténuent aussi les conséquences du TDAH sur le développement de l'enfant, et sur ses relations avec son entourage.

Type 1 : « hyperactif-impulsif » prédominant.
Type 2 : « inattentif » prédominant.
Type 3 : « combiné ou mixte »

Le TDAH appartient à la grande famille des Troubles du Neurodéveloppement (TND), comme l'autisme ou les troubles Dys. Fréquent 4% : il touche en moyenne 1 enfant par classe, associant 3 dimensions cliniques : Inattention, Impulsivité et Hyperactivité :

  • Inattention : grande sensibilité aux stimuli distrayants, bougeotte des idées, difficulté à établir des priorités, s'organiser, planifier des tâches...
  • Hyperactivité : les personnes sont comme muent par un moteur interne, elles ont des difficultés à rester immobile, à se reposer et prendre du temps pour elles, parle rapidement...
  • Impulsivité: irritabilité dans les files d'attentes, ne pas respecter son tour, impatience...

En savoir plus sur les différences entre TDAH et autsime (TSA)

Questions sur le projet Karillon

Effectivement quel est l’intérêt pour les enfants alors que nous sommes déjà exposés à trop d’écrans, alors pourquoi en rajouter ?

Premièrement les applications sont accessibles à chaque instant au moyen d’un ordinateur, d’une tablette ou plus simplement un téléphone portable. Le principe de toutes les applications est d’aller à l’essentiel, de minimiser le temps face à un écran.

Enfin le but de des applications Karillon est de répondre à un besoin spécifique et que toutes les générations puissent se retrouver autour d’outils numériques simples et efficaces. Par exemple un grand frère pourra trouver des ressources éducatives ou un court-métrage à montrer à son petit frère ou un grand parent pourra dans une salle d’attente mettre un minuteur ou montrer des ressources éducatives.

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