FAQ

Réponses aux questions les plus fréquentes

Questions générales

Les troubles du neurodéveloppement ou TND concernent 5% de la population. Ils regroupent les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), troubles du développement intellectuel, troubles Dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie), Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). Ils surviennent lorsque les réseaux du cerveau impliqués dans les mécanismes qui structurent la motricité, la vision, l’audition, le langage ou les interactions sociales sont altérés.

Le TDAH appartient à la grande famille des Troubles du Neurodéveloppement (TND), comme l'autisme ou les troubles Dys. Fréquent 4% : il touche en moyenne 1 enfant par classe, associant 3 dimensions cliniques : Inattention, Impulsivité et Hyperactivité :

  • Inattention : grande sensibilité aux stimuli distrayants, bougeotte des idées, difficulté à établir des priorités, s'organiser, planifier des tâches...
  • Hyperactivité : les personnes sont comme muent par un moteur interne, elles ont des difficultés à rester immobile, à se reposer et prendre du temps pour elles, parle rapidement...
  • Iimpulsivité: irritabilité dans les files d'attentes, ne pas respecter son tour, impatience...

TED pour Troubles Envahissants du Développement. Le terme "envahissant" signifiant que plusieurs secteurs du développement sont touchés (interaction sociale, langage, comportement, etc.). L’appellation TED tend à disparaitre du langage des cliniciens et des professionnels au profit de TSA (depuis 2013), c’est pour cette raison que vous trouverez encore TED dans des articles sur internet et dans les supports d’information.

L’autisme est un trouble du neuro-développement (TND) qui peut prendre des formes très variables selon les personnes. Il se caractérise principalement par des difficultés dans les interactions sociales et la communication, des particularités sensorielles et une grande fatigabilité.

Questions sur le projet Karillon

Effectivement quel est l’intérêt pour les enfants alors que nous sommes déjà exposés à trop d’écrans, alors pourquoi en rajouter ?

Premièrement les applications sont accessibles à chaque instant au moyen d’un ordinateur, d’une tablette ou plus simplement un téléphone portable. Le principe de toutes les applications est d’aller à l’essentiel, de minimiser le temps face à un écran.

Enfin le but de des applications Karillon est de répondre à un besoin spécifique et que toutes les générations puissent se retrouver autour d’outils numériques simples et efficaces. Par exemple un grand frère pourra trouver des ressources éducatives ou un court-métrage à montrer à son petit frère ou un grand parent pourra dans une salle d’attente mettre un minuteur ou montrer des ressources éducatives.

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