FAQ

Réponses aux questions les plus fréquentes

Questions générales

Pour se réaliser pleinement, l’enfant doit pouvoir combler ses différents besoins représentés dans pyramide de Maslow.

Pyramide de Maslow

Il doit en particulier avoir une base solide sur laquelle se reposer. Si elle ne l’est pas, il aura de la peine à satisfaire ses autres besoins :

  • 1 - Besoins physiologiques : faim-soif-sexualité-respiration-sommeil-élimination
    Ai-je assez mangé ? bu ? dormi ? bougé ? Suis-je propre ?
  • 2 - Besoin de sécurité- physique-affective-psychologique
    Est-ce que je me sens en sécurité (physique, affective, psychologique ?)
  • 3 - Besoin d’appartenance-à un groupe
    Ai-je le sentiment d’être aimé-e ? Est-ce que je reçois suffisamment de marques d’attention ? Ai-je assez d’occasions de communiquer avec autrui ?
  • 4 - Besoin de reconnaissance, d’estime de soi
    Suis-je conscient-e de mes qualités ? Suis-je encouragé-e? Me fait-on confiance ? Je crois en moi ?
  • 5 - Besoin d’autonomie et d’accomplissement
    Suis-je dans un processus d’apprentissage ? (y compris par le jeu) Me laisse-t-on faire seul (en autonomie) et prendre des décisions ? Est-ce que je cultive ma créativité ?

Plus d'informations sur les besoins fondamentaux de l’enfance

Les troubles du neurodéveloppement ou TND concernent 5% de la population. Ils regroupent les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), troubles du développement intellectuel, troubles Dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie), Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). Ils surviennent lorsque les réseaux du cerveau impliqués dans les mécanismes qui structurent la motricité, la vision, l’audition, le langage ou les interactions sociales sont altérés.

Le TDAH appartient à la grande famille des Troubles du Neurodéveloppement (TND), comme l'autisme ou les troubles Dys. Fréquent 4% : il touche en moyenne 1 enfant par classe, associant 3 dimensions cliniques : Inattention, Impulsivité et Hyperactivité :

  • Inattention : grande sensibilité aux stimuli distrayants, bougeotte des idées, difficulté à établir des priorités, s'organiser, planifier des tâches...
  • Hyperactivité : les personnes sont comme muent par un moteur interne, elles ont des difficultés à rester immobile, à se reposer et prendre du temps pour elles, parle rapidement...
  • Iimpulsivité: irritabilité dans les files d'attentes, ne pas respecter son tour, impatience...

En savoir plus sur les différences entre TDAH et autsime (TSA)

TED pour Troubles Envahissants du Développement. Le terme "envahissant" signifiant que plusieurs secteurs du développement sont touchés (interaction sociale, langage, comportement, etc.). L’appellation TED tend à disparaitre du langage des cliniciens et des professionnels au profit de TSA (depuis 2013), c’est pour cette raison que vous trouverez encore TED dans des articles sur internet et dans les supports d’information.

L’autisme est un trouble du neuro-développement (TND) qui peut prendre des formes très variables selon les personnes. Il se caractérise principalement par des difficultés dans les interactions sociales et la communication, des particularités sensorielles et une grande fatigabilité.

En savoir plus :

Questions sur l'autisme (TSA)

Le diagnostic de trouble du spectre de l'autisme chez les enfants peut nécessiter des bilans médicaux en plus des tests psychométriques. Ces examens permettent d'identifier ou d'écarter des pathologies éventuellement associées. En voici les principaux : la prise de sang, l'IRM, l'EEG, un bilan ORL ou ophtalmologique.

Pour les diagnostics chez les adolescents et les adultes ils doivent consulter passer un bilan, série d'entretiens et de tests (psychométrie, communication, interactions sociales…). Ces tests sont spécifiques selon l'âge de la personne. Les résultats de ce bilan aideront à établir un diagnostic d'autisme.

Questions sur le TDAH

S'il n'existe aucun traitement guérissant le TDAH, un ensemble de mesures permettent de réduire autant que possible les symptômes. Elles atténuent aussi les conséquences du TDAH sur le développement de l'enfant, et sur ses relations avec son entourage.

Type 1 : « hyperactif-impulsif » prédominant.
Type 2 : « inattentif » prédominant.
Type 3 : « combiné ou mixte »

Questions sur le projet Karillon

Effectivement quel est l’intérêt pour les enfants alors que nous sommes déjà exposés à trop d’écrans, alors pourquoi en rajouter ?

Premièrement les applications sont accessibles à chaque instant au moyen d’un ordinateur, d’une tablette ou plus simplement un téléphone portable. Le principe de toutes les applications est d’aller à l’essentiel, de minimiser le temps face à un écran.

Enfin le but de des applications Karillon est de répondre à un besoin spécifique et que toutes les générations puissent se retrouver autour d’outils numériques simples et efficaces. Par exemple un grand frère pourra trouver des ressources éducatives ou un court-métrage à montrer à son petit frère ou un grand parent pourra dans une salle d’attente mettre un minuteur ou montrer des ressources éducatives.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?

N'hésitez pas à venir nous poser toutes vos questions sur le forum !

Aller sur le forum